Saint Cast 17 au 19 mai 2024 : Le Rallye des Corsaires
En mileu de semaine, la météo annonçait un week-end bien maussade confortée par une pluie glaçante jusqu'à vendredi après-midi. Malgré tout, les jeunes accompagnés par leurs éducatrices et éducateurs arrivaient par vagues aux stands d’accueil. Pris en charge rapidement par leurs skippers et co-skippers, ils découvrent leur univers pour le week-end.
Après l'installation dans les bateaux, retour sur les quais pour le briefing général et un pot apéritif partagé par tous les participants, sous le soleil qui a percé, maintenant, le ciel chargé.
Samedi matin, la brume enveloppe le plan d’eau de St Cast, et c’est au moteur que nous nous dirigeons vers l’île des Ebihens. Miracle breton, nous avons pique-niqué sous le soleil qui nous a accompagné pendant notre déambulation sur l’île. Cette année, le questionnaire du rallye des Corsaires suscitait des conversations animées sur les lieux emblématiques de l’île comme le rocher du pot rouge ou la tour Vauban.
Parmi les nouveautés, il fallait réaliser un quoicoubeh, photo réunissant deux équipages l'un issu d’un bateau avec un cagnard pair et l'autre impair. Les jeunes ont expliqué aux plus anciens ce que veut dire le mot quoicoubeh.
Le temps passe vite sur l'île, occupés que nous sommes à rechercher le point commun entre la lettre A et l'île des Ebihens... Pendant le retour vers St Cast, inévitablement jeunes et moins jeunes ont profité d’un vent thermique enjoué pour peaufiner les réglages de leurs bateaux et régater.
La soirée AIGL du samedi soir constitue le temps fort du week-end et certains jeunes avaient préparé une tenue particulière pour l’occasion. Après la démonstration de déclenchement d’un radeau de survie par la SNSM, les équipages se sont attablés rapidement et ont entamé avec entrain le buffet. Pendant le repas nous avons pu découvrir les magnifiques portraits proposés par Dominique.
Au dessert, l’ensemble de l’assemblée s’est affronté amicalement pendant le quiz musical. Fitia, a accepté de chanter devant toute l’assemblée et a reçu une belle ovation.
Il est temps de rentrer à bord, pour un repos bien mérité. Le fort Lalatte nous attend pour le repas du dimanche midi. C’est au moteur que la plupart des bateaux a rejoint le mouillage. Nous avons pu déjeuner sous le soleil et continuer à partager entre les bateaux ancrés à couple.
Le retour vers Saint-Cast à la voile donne aux jeunes marins l’occasion de découvrir les subtilités de la navigation à voile par petit temps, avant la réunion de tous les participants sous le barnum pour la proclamation des résultats, la projection de la vidéo de Marion et les remerciements à tous les bénévoles dont les équipes SNSM qui assurent le succès de l'opération sur terre et sur l'eau.
De l’avis de tous les participants ce fut une belle édition pleine de moments inoubliables, Grand Largue c'est dar !
Finalement ce sont 58 jeunes, 21 voiliers, 4 bateaux de sécurité, la vedette SNSM de St Cast et le zodiac, soit environ 150 personnes qui ont participé au succès de cette opération
Saint Cast 13 Avril 2024 : Journée labellisée.
Samedi 13 avril 2024, 9 jeunes et 4 éducateurs en provenance d’établissement des Côtes d’Armor ont embarqué sur 4 voiliers au port de Saint-Cast.
Une vedette de sécurité et un 5ème voilier complétaient la flotte.
Une météo exceptionnelle a permis à tous de passer une magnifique journée, et les jeunes sont repartis en fin d’après-midi avec un grand sourire et les yeux brillants, la plus belle des récompenses pour les bénévoles de Grand Largue !
{gallery}reportages/2405_5K/2404_label5K{/gallery}
Saint Cast 12 au 14 mai 2023 : Le Rallye des Corsaires
Dès le vendredi, les bénévoles ont senti que l’édition 2023 serait un bon cru. Les jeunes, malgré une pluie glaçante qui n’avait pas atteint leur enthousiasme, arrivaient avec le sourire.
Ils se prêtaient facilement et avec gentillesse aux rituels de l’accueil comme la remise des t-shirts, les photographies et le contact avec leurs skipper et co-skipper.
Une fois à bord après le pot d’accueil, les jeunes ont préparé le repas du soir dont ils avaient élaboré le menu avec attention.
Samedi matin la météo nous a tous refroidis. Un ciel plombé, une humidité pénétrante, une mer brassée par un vent de N-NE bien frisquet…
Sur proposition de Vincent, décision fut prise de reporter notre croisière vers les Ebihens au lendemain et de faire une sortie dans l’après-midi quand le vent serait moins fort.
Du coup, la matinée du samedi a permis aux jeunes de se préparer calmement et de profiter des activités improvisées par les bénévoles comme l’initiation à l’art des nœuds marins, des promenades pédestres, la rédaction des réponses au questionnaire du Rallye des Corsaires, etc.
Malgré tout, 3 bateaux firent une sortie le matin, rejoints vers 11h par un quatrième.
Départ vers 14h, « il n’a que la peau sur les os » (NDLR : clapot sur les eaux) dans le chenal et cela reste impressionnant pour certains jeunes. Mais bientôt, en même temps que le vent tombait, la mer s’arrondissait et les jeunes ont pu participer plus activement aux manœuvres.
Vers 19h, tout le monde a rejoint la salle d’Armor pour la soirée AIGL.
Nous avons découvert l’exposition des fanions décorés par les jeunes. Et le vainqueur fut celui créé par de jeunes réfugiés, il portait une hermine bretonne et une réinterprétation très symbolique de l’acronyme AIGL :
AVENTURE INCROYABLE d’une GRANDE LIBERTE
Après la démonstration de déclenchement d’un radeau de survie par la SNSM, les équipages se sont attablés rapidement et ont entamé avec entrain le buffet.
En fin de repas, l’animateur a ouvert un « blind test » pendant lequel tous les équipages se sont déchainés pour être les premiers à donner la bonne réponse à un arbitre qui avait le tournis…. Ensuite la soirée a enchaîné avec des rap préparés par des jeunes avec leurs éducateurs.
Il restait, malgré tout, du (peu ?) temps pour une soirée dansante qui a mêlé jeunes et moins jeunes. Une vraie réussite !!!
Dimanche matin, le soleil annoncé par la météo ne se montrait pas, voilé par une brume grise et encore froide, mais le vent s’était calmé et la flotte partait un peu avant 9h vers l’île des Ebihens, par une petite brise de NW force 2 à 3, idéale pour une remise en confiance des jeunes équipages. Certains ont réussi à pêcher.
A partir de 11h au mouillage des Ebihens, grâce aux semi-rigides de la SNSM, les équipages débarquèrent sur l’île : pique-nique sur la plage, et au goût de chacun, balade sur l’île et sur les plages, visite de la tour de Ebihens construite pour la défense de Saint-Malo et des villages de la côte contre les incursions anglaises à la fin du 17ème siècle (dont le propriétaire confie exceptionnellement la clé à Grand Largue chaque année). Des courageux se sont même baignés dans une eau à 13 °C !
A partir de 13h30, les équipages ont rembarqué et les voiliers repris la mer pour rejoindre le port de Saint-Cast en 2 ou 3 bords de près, sous une jolie brise de force 3 bien établie qui a permis aux jeunes barreurs de goûter le plaisir de la glisse par mer quasiment plate.
Vers 16h, petite cérémonie de remise des trophées du rallye et du concours du plus beau fanion, distribution des petits sacs de cadeaux pour les jeunes, et présentation du film réalisé par Marion au cours du week-end. Et ce fut le moment du départ, certains avaient beaucoup de route à faire avant la fin de la journée !
De l’avis des participants un très beau week-end avec des moments inoubliables, merci Grand Largue !